Loisir

Confinement et culture à distance : l'Occitanie pleine de ressources !

Ad844408f77a556bf0b2165066b235e3759d67c9
Alors que nous voilà quasiment tous confinés, en quête de nouvelles choses à faire, à voir, à découvrir tout en restant chez soi (on ne le répétera jamais assez !) pour occuper nos longues journées confinées, plusieurs acteurs de la vie culturelle en Occitanie redoublent d'ingéniosité pour que la culture perdure... et que nous ne tournions pas fous !

 

Très présent sur les réseaux sociaux, le Musée Fabre à Montpellier propose sur ses pages Facebook et Instagram, un jour sur deux, la visite virtuelle commentée de son exposition "Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois", des focus sur des œuvres choisies parmi les expositions "Au fil des collections Soulages" et "Art & Anatomie" (tous les 3 jours), des jeux concours pour gagner des places pour les prochaines expositions, ainsi que des tuto d'ateliers créatifs pour les enfants.

De son côté, le Musée d'art contemporain Carré d'Art de Nîmes propose de découvrir les oeuvres de ses collections en ligne.

L'Opéra Orchestre national de Montpellier vous plonge dans ses coulisses grâce à de passionnants et instructifs podcasts (L'Orchestre : mode d'emploi) abordant divers thèmes et expliquant le fonctionnement de l'opéra. L'occasion d'en finir avec les clichés et préjugés concernant la musique classique et l'opéra ! La chaîne Soundcloud de l'Opéra Orchestre permet par ailleurs d'écouter gratuitement de nombreux concerts en replay.

Le Musée Saint-Raymond à Toulouse propose de découvrir les sculptures de la Villa Romaine de Chiragan, tandis que ce site rassemble une multitude d'oeuvres provenant de nombreux musées toulousains.

Si vous êtes plutôt intéressé.e par la science, le Quai des Savoirs offre toute une série de podcasts passionnants. Sa chaîne Youtube partage quant à elle toute une flopée de vidéos (conférences, documentaires, tutoriels...).

La Cité de l'Espace à Toulouse propose de vivre confinés comme de véritables astronautes à travers des activités ludiques à faire en famille !

Et si la ville rose vous manque vraiment trop, vous pouvez toujours vous balader virtuellement, visiter de nombreux lieux toulousains et avoir des vues à 360° sur ce site.

La Cave Poésie à Toulouse, à défaut de vous pouvoir de vous recevoir dans sa salle, lance sa propre radio et d'écouter tous un tas de concerts enregistrés, des conférences, des lectures...

Et pour de la culture à plus large échelle, rendez-vous sur notre autre article ici !

Publié le 23/03/2020 Auteur : Capucine CORRADI